La Compagnie À Vol d’Oiseau

Un théâtre de mots et d’images, dans lequel humour flirte avec cruauté, équilibre avec chaos, comédie avec tragédie…
La compagnie poursuit un travail de recherche, création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, du clown et de la voix. Créée en 2003 par Fransoise Simon, elle privilégie un théâtre qui place le corps du comédien au service d’un théâtre d’aujourd’hui, et qui, en ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. La compagnie joue souvent avec les contrastes, en faisant appel à l’humour pour parler du tragique et en se servant du burlesque pour dévoiler la cruauté. Elle favorise des formes scéniques autonomes mettant l’accent sur le jeu et l’acteur plus que sur des moyens techniques sophistiqués. Ainsi, les spectacles peuvent être programmés dans un large éventail de lieux (salles de spectacle, bibliothèques, domiciles, etc.) et pour des publics variés.
Parallèlement à son travail de création, la Compagnie À Vol d’Oiseau mène une action culturelle sur le territoire des « Portes du 20ème » à Paris, dans le but d’associer les publics à son processus de travail en dehors de l’espace et du temps de plateau et initier des espaces de rencontre. La compagnie travaille en direction des enfants, des jeunes et des familles. En partenariat avec les associations locales, les centres sociaux, les établissements scolaires, les équipements municipaux (bibliothèques et centres d’animation), elle met en œuvre, sur le terrain, des projets artistiques transversaux et fédérateurs afin de créer du lien entre les habitants, les institutions, les artistes locaux et des professionnels. Par des actions soutenues avec ses partenaires, elle met en perspective des actions culturelles dans le champ des arts vivants (écriture, théâtre, cirque et danse).
La Compagnie a été accueillie par la Bibliothèque Faidherbe (Paris 11ème) qui lui a fait confiance depuis sa création (2003-2013); elle a également travaillé en partenariat avec la Maison du Théâtre et le Théâtre du Lin d’Amiens (2003-2007), le Théâtre Le Hublot de Colombes (résidence de création en 2008-2009, partenariat 2010 et 2012-2013), le Centre Louis Lumière (Paris 20ème) en 2012 et la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème) en 2015. Elle a reçu le soutien de la Ville de Paris (Contrat Ville), la Mairie du 20ème, la Ligue de l’Enseignement, Paris-Bibliothèques.


Recherche et création
La compagnie crée :
  • des spectacles en salle et en appartement;
  • des lectures-spectacles théâtrales et poétiques mises en espace à décliner en salle ou dans des lieux insolites : rue, parc, jardin, musée, usine, voiture, camion, autobus, appartements…
  • des événements et parcours-spectacle créés in situ, en fonction des projets et des lieux ;
  • des déambulations clownesques adaptées aux lieux et aux événements.
Notre démarche
  • Questionner artistiquement notre rapport à l’autre, au social et au politique dans des formes théâtrales stylisées : nous nous appuyons sur le corps et sa capacité d’exprimer par le mouvement et la voix, dans une gestuelle chorégraphiée et millimétrée, le monde des émotions et des passions humaines. Travail sur le signe, le geste, le chant…
  • Nous emparer de textes contemporains dans des formes burlesques et décalées : sur le mode du jeu et de la farce, nous nous servons de l’humour pour parler du tragique et mettre en perspective les idées toutes faites, afin de faire ressortir la vanité des comportements humains, dénoncer toute forme de pouvoir et poser les questions de la manipulation des humains entre eux.
  • Investir les espaces du quotidien pour aller au plus près du public, avec des spectacles adaptables : en plus des théâtres et salles de spectacles, nous jouons dans les espaces publics et les espaces du quotidien. Tout en les mettant en valeur, la mise en scène y crée l’intimité nécessaire à l’irruption du spectaculaire. Ainsi, un même spectacle se déploie de façon singulière selon le lieu et le public.
Formation
La compagnie propose également des actions artistiques et pédagogiques en lien avec ses créations : elle développe un travail de formation et sensibilisation en direction des bibliothèques, établissements scolaires, centres culturels, maisons de parents, compagnies de théâtre…
Elle intervient depuis 2003 en France, Hongrie, Maroc, Belgique, Hollande et a travaillé dans des contextes variés (clowns à l’hôpital, projets FLE/Français langue étrangère, projets en entreprise…). Elle travaille également à la demande, des projets spécifiques sont alors conçus avec les partenaires intéressés :
  • action culturelle impliquant la population locale (rencontres et débats, recueils de paroles, ateliers parents-enfants)
  • action pédagogique en milieu scolaire (sensibilisation à la découverte du théâtre contemporain et aux langages du corps ; préparation au spectacle ; répétitions publiques…)
  • ateliers de pratique théâtrale et vocale (clown et burlesque / jeu masqué / ateliers de lecture à haute voix / chant et voix).
Projets de territoire                    
La propose des parcours artistiques et des dispositifs d’animation participatifs autour de thématiques telles que la famille (projet 2015), lelieu de vie et la ville (projet 2016), les passerelles (projet 2017). Chaque projet se décline autour de la notion collective « du vécu et de l’imaginaire » ou le réel et l’utopie. Ces projets sont conçus par et pour les habitants dans une dynamique participative. La pratique artistique invite à regarder le monde sans jugement. Elle éveille les consciences et la curiosité et donne des outils pour développer la confiance et renforcer l’estime de soi. En offrant des possibilités d’expression, elle donne une place à la sensibilité et la personnalité de chacun. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les enfants et adolescents, souvent mal dans leur peau et ayant du mal à mener à bien un projet. Exercer une activité artistique, grâce à un travail collectif de création, développe également la solidarité et l’esprit de groupe, l’ouverture aux autres et la tolérance. Proposer un projet d'expression artistique c’est croire que l’art et l’ambition peuvent contribuer au désenclavement culturel et social et encourager des perceptions positives sur un territoire riche de sa multiplicité.
Les déambulations clownesques
Exploration de l’espace public par le clown et le burlesque : forme atypique de théâtre clownesque, sous forme de déambulations, dont les thématiques s’adaptent aux lieux et événements.
La compagnie poursuit une recherche théâtrale à partir du clown, avec le projet CLOWN AIRLINESCOMPANY ; un clown qui s’alimente à la personnalité même de chacun, mais dans un travail où le jeu et la technique dialoguent constamment, pour faire advenir une personne et une parole singulière, avec les moyens du théâtre et de la création. En parlant de lui, le clown recrée le monde… Depuis 2010, la compagnie propose des interventions sous forme d’occupations collectives d’espaces et de parcours clownesques, qui mettent en mettent en perspective la vie de tous les jours dans des endroits coutumiers. Les clowns qui débarquent de leur « planète » et questionnent, par leur comportement décalé, le vivre-ensemble, le collectif et la place de l’individu dans le collectif.
Les lectures-spectacle et événements
Exploration, par la lecture à voix haute, de l'écriture dramatique contemporaine
Depuis 2003, la Compagnie propose, avec le projet AT.L.A.S/ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS, des lectures-spectacle sous forme de « Tableaux vivants au bord du jeu », où le fond et la forme se rejoignent pour faire entendre les textes. Le projet est soutenu, depuis sa création, par la Bibliothèque Faidherbe (Paris 11ème).
Les objectifs sont triples : découvrir et faire connaître, par la lecture à haute voix et la mise en espace, diverses écritures théâtrales contemporaines ; interroger activement les liens entre le texte, le jeu et la mise en scène ; organiser des discussions et débats avec le public en présence d’auteurs, traducteurs, spécialistes du théâtre contemporain.

Au fil de dix ans de travail avec la Bibliothèque Faidherbe, la compagnie explore différentes formes de rapport à l’espace et au public ; elle crée plus d’une trentaine de lectures-spectacles, jouées et théâtralisées.


Les créations de la compagnie
Actualités
Dans le cadre du projet « Rumeur urbaine » (création en cours)
Les assis, variations sur un banc public (petites formes en appartement et dans les espaces publics)
Dans le cadre du projet « Portraits de familles » en partenariat avec le 20ème arrondissement de Paris et la Bibliothèque Marguerite Duras
Bouge plus ! de Philippe Dorin (lecture-spectacle à partir de 10 ans) / création 2010
Familles Chéries / spectacle jeune public à partir de 7 ans / création 2015
Créations :
Au bois dormant, duo clownesque joué et chanté / spectacle jeune public à partir de 4 ans (création 2012/13 au Centre Louis Lumière à Paris)
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne/duo burlesque, de Jean-Luc Lagarce (création 2009 à Paris-Historique dans le cadre des « Festivités du Marais)
Conférence sur l’amour / trio clownesque à partir de 10 ans (création 2011, Théâtre du Verre)
Interventions et créations « sur mesure » :
La ClownAirlines Company, débarquements et déambulations clownesques (création 2008)
Tableaux vivants au bord du jeu, lectures « spectaculaires », conception Fransoise Simon et Anne Rousseau (depuis 2003)
Historique
Rumeur urbaine, projet artistique et culturel participatif (2016)
conçu et réalisé  en partenariat avec l’Association Double Face et la Cabane Davout, Fabrication Maison, Môm’Ganne sur le territoire Paris Est 20ème, avec le soutien de la Mairie du 20ème et Paris-Habitat
Portraits de familles, projet artistique et culturel participatif (2015)
conçu et réalisé  en partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Duras, la Bibliothèque Sorbier, les associations Maison des Fougères, Multi’Colors, Cabane Davout, les centres d’animation du 20ème... sur le territoire Paris Est 20ème, avec le soutien de la Ville de Paris et la Mairie du 20ème, Paris-Bibliothèques et la Ligue de l’Enseignement
Résidence au Théâtre Le Hublot à Colombes (92), 2008-2010
Venez-voir si…, spectacle déambulatoire tout public sur la féminité (création 2010)
Croyez-moi ça va s’arranger!, textes de Hanokh Levin (création 2009)
Allume!… Éteins!… Noir., textes de Philippe Dorin (création jeune public 2009)
C’est quoi ce jeu? (création tout public 2009)
Prémices, textes de Jean-Luc Lagarce (création 2009 à la Bibliothèque Faidherbe, Paris XIe)
Partenariat avec le Théâtre du Lin d’Amiens (80), 2003-2007
Une tache sur lalune, de Marie-Line Laplante (création 2006)
L’arche de Noémie, de Jasmine Dubé (2007)     
Voyage(s) à travers l’impossible, textes de Jules Verne, Hervé Blutsch, Normand Chaurette (2005)
Le Québec et ses auteurs, textes de Nathalie Boisvert, Évelyne de la Chenelière, Marie-Line Laplante, Geneviève Billette (2005)
Autour de Gulliver, lecture du mythe, textes de Philippe Dorin, Joseph Brodsky, Suzanne Lebeau (2004)
Autour de Robinson, lecture d’un mythe », textes de Jasmine Dubé et Stanislas Cotton (2003)
Résidence à la Bibliothèque Faidherbe (Paris XIe) depuis 2003 (et hors les murs) : lectures spectaculaires (« Tableaux vivants au bord du jeu »)
À Faidherbe
Par thématiques : le travail et l’entreprise (mai 2005) ; la famille et les rapports mères-filles (mars 2005) ; la colonisation (avril 2008) ; les frontières et l’immigration (mars 2004) ; l’érotisme au théâtre (juin 2008)…
Par pays : Japon (décembre 2008) ; Inde (décembre 2007) ; Russie (octobre 2005/Lire en Fête) ; Québec (décembre 2005) ; Chine (février 2004) ; Belgique (juin 2006)…
Par auteur : Normand Chaurette (octobre 2006/Lire en Fête) ; Jean-Luc Lagarce (octobre 2007/Lire en Fête) ; Hervé Blutsch (avril 2007) ; Dominique Chryssoulis (mars 2007) ; Fabrice Agret (octobre 2008/Lire en Fête).
La résidence hors les murs
En 2005, accueilli simultanément dans 18 bibliothèques de la Ville de Paris, l’évènement Suivez le Fil d’AT.L.A.S/AT…(2 comédiens, 2 textes, 2 auteurs) est créé à l’occasion de Lire en Fête.
En 2006 à Moscou, rencontre avec l’auteur Ksénia Dragounskaïa et participation à des lectures bilingues avec des acteurs russes, à la Bibliothèque des littératures étrangères et au Poisk Teatra.
En 2007, banquet-lecture devant la bibliothèque Faidherbe (Jean-Luc Lagarce vous invite à sa table). Une vingtaine de comédiens accueillent chacun un spectateur.
Lectures dans divers lieux à l’occasion de Lire en Fête et d’autres manifestations : Salon du Livre (Paris), FNAC, Maison du Théâtre (Amiens), Espace Château Landon (Paris), New York University in France (Paris), Mairie de Paris IXe, Couvent des Récollets (Paris), ANETH/Aux Nouvelles Écritures Théâtrales (Paris et Amiens), etc.


Portraits de familles - juin 2015